Les nouveautés de 4D v16 R2

Contrôle de priorité du gestionnaire de cache

Depuis 4D v16, 4D 64 bits inclut un gestionnaire de cache hautement optimisé, basé sur un mécanisme de gestion automatique des priorités pour les objets en mémoire cache. Avec 4D v16 R2, vous avez désormais un contrôle total sur la gestion des priorités des objets dans la mémoire cache, permettant un réglage très précis.

Pour une utilisation avancée et des cas spécifiques, vous pouvez personnaliser les priorités du cache en utilisant deux ensembles de commandes :

 

Support des captures instantanées avec VMWare vSphere (Hyperviseur ESXi) et Windows Server 2016

4D Server 64 bits Windows améliore son intégration aux stratégies de virtualisation d’entreprise en prenant désormais en charge les captures instantanées de machines virtuelles basées sur le Volume Shadow Copy Service (VSS) de Windows, comme le font VMWare ESXi et Windows Server 2016. Lorsque l’administrateur lance une capture instantanée, l’hyperviseur (par exemple VMWare) en informe le système d’exploitation hôte, comme Windows Server, qui transmet au VSS Writer de 4D, qui informe à son tour 4D Server qu’une capture instantanée est sur le point d’être effectuée. 4D Server se met alors dans un état “stabilisé” pendant la capture.

Le nouveau libellé “Volume Shadow Copy” a été ajouté dans la fenêtre d’administration 4D Server 64 bits afin qu’il soit possible de vérifier à tout moment si le service VSS Writer fonctionne correctement.

4D Write Pro : règle horizontale

Utilisez la règle horizontale dans une zone 4D Write Pro pour ajuster les marges, les retraits et les tabulations, aligner horizontalement du texte, des graphiques et d’autres éléments dans vos documents 4D Write Pro.

Contrôle de la couleur de surlignage des List box

Lorsqu’une List box utilise différentes couleurs pour l’arrière-plan et les polices, la couleur de surlignage automatique, qui dépend des paramétrages du système, peut ne pas donner un résultat satisfaisant. Il est désormais possible de contrôler cette couleur de sélection pour chaque ligne ou même chaque cellule.

Une nouvelle option a été ajoutée dans la liste des propriétés de la List box : Cacher surlignage sélection. Lorsque cette option est cochée, le développeur doit lui-même rendre visibles les sélections en utilisant les options d’interface à sa disposition. Il peut définir par programmation des couleurs spécifiques d’arrière-plan, des couleurs de police ou des styles de police afin de personnaliser l’apparence des lignes sélectionnées. Il peut utiliser des tableaux ou des expressions, en fonction du type de List box (tableau ou sélection).

Plus de contrôle par programmation sur une List box

Bien qu’il y ait déjà beaucoup de commandes pour contrôler la plupart des propriétés d’une List box, certaines n’étaient pas accessibles par programmation. A partir de 4D v16 R2, plus de 20 propriétés de List box supplémentaires peuvent être manipulées via le code, ce qui permet une utilisation dynamique de ces objets.

Toutes les propriétés disponibles dans la Liste des propriétés peuvent maintenant être fixées et lues à l’aide des 2 commandes LISTBOX FIXER PROPRIETE et LISTBOX Lire propriete. A noter que la commande LISTBOX Lire information a été renommée LISTBOX Lire propriete.

Utiliser les objets pour un développement encore plus flexible

Il est désormais possible de chercher dans un tableau à l’intérieur d’un objet en liant les critères. La commande CHERCHER PAR ATTRIBUT a été mise à la jour pour permettre des requêtes encore plus complexes à l’intérieur d’une liste d’éléments dans un seul objet. Lorsque vous cherchez dans un tableau des attributs avec plusieurs critères de recherche liés par un opérateur ET, vous avez la possibilité de choisir de trouver uniquement les enregistrements dont au moins un élément du tableau répond à tous les critères, ou ceux répondant à tous les critères mais dans différents éléments.

Trier les enregistrements par attribut d’objet

Il est maintenant plus facile de trier les enregistrements en fonction d’un attribut d’objet, lors de l’affichage d’une sélection dans une List box par exemple, grâce à la nouvelle commande TRIER PAR ATTRIBUT.

Tableaux croisés dans l’éditeur d’Etats Rapides

L’éditeur d’Etats Rapides 64 bits prend désormais en charge les tableaux croisés, en plus des listes, permettant ainsi à vos utilisateurs finaux d’apprécier la facilité de conception des états. En choisissant le mode tableaux croisés, vous affichez votre état sous forme de tableau à deux entrées. Notez que la ré-ouverture d’un état créé avec une version 32 bits de 4D est toujours possible.

Amélioration du dialogue Chercher dans le développement

En plus d’une refonte, le dialogue s’est enrichi de 2 nouvelles fonctionnalités dans la fenêtre de résultat. Un nouveau bouton permet d’interrompre une recherche en cours. De plus, un nouveau filtre est disponible, permettant ne de conserver dans la liste que les éléments sélectionnés.

Plus d’informations dans le Centre de Sécurité et de Maintenance

De nouvelles informations comme le nombre total d’enregistrements pour toutes les tables, ou la taille de la table d’adresses pour chaque table, sont fournies par le CSM. En outre, toutes les informations concernant la base de données sont désormais accessibles en mode Maintenance et en mode Standard.

Dans l’onglet Tables, une nouvelle colonne Taille table adresses a été ajoutée. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de vérifier la différence entre la taille de la table d’adresses et le nombre d’enregistrements dans la table. Si cette différence est importante, un compactage de la table d’adresses est recommandé car il peut considérablement augmenter la vitesse d’exécution de l’application et diminuer la taille de vos données.

De plus, le pied de la liste affiche le nombre total de tables, d’enregistrements, de champs, d’index, ainsi que la somme des tailles des tables d’adresses pour toutes les tables.

Pour plus de commodité, le chemin d’accès du fichier d’historique (.journal) a également été ajouté dans l’onglet Programme de la page Informations.

Nouveau moteur de rendu pour les zones Web

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la prise en charge des nouvelles fonctionnalités HTML, 4D remplace le composant interne des zones Web de 4D 64 bits par Blink (également utilisé par Google Chrome). Blink est actuellement le moteur de rendu le plus à jour et bénéficiant du meilleur suivi.

Le passage au framework Blink ne nécessite aucun changement de code et n’a strictement aucun impact dans l’utilisation de la zone Web ; toutes les commandes et les événements fonctionnent de la même façon que précédemment, sauf quelques préférences qui ne sont pas prises en charge et sont ignorées.

Lorsque l’option Utiliser le moteur de rendu web intégré est cochée, 4D utilise WebKit dans les versions 32 bits et Blink dans les versions 64 bits.

Nouvelle commande d’horodatage

La nouvelle commande Timestamp permet d’obtenir un horodatage UTC précis, incluant les millisecondes. Elle facilite l’horodatage pour des opérations effectuées dans différents endroits dans le monde. Maintenant vous pouvez horodater les événements dans un fichier de logs pour savoir exactement quand ils se sont produits.

4D Developer Edition et 4D Volume Desktop Windows 64 bits

Avec 4D v16 R2, 4D franchit une étape majeure en livrant 4D Developer Edition et 4D Volume Desktop Windows 64 bits en versions finales et donc prêts à être mis en production.

Mac2Win d’Altura est désormais totalement supprimé des versions 64 bits de 4D Developer Edition et 4D Volume Desktop, permettant à ces produits d’utiliser pleinement les API Windows modernes. Les versions 32 bits de 4D et 4D Server 64 bits utilisent toujours Mac2Win, essentiellement pour la prise en charge des anciens plug-ins tiers non 64 bits.

4D Developer Edition 64 bits intègre les nouveaux éditeurs d’étiquettes, d’états rapides et d’import-export, modernes, intuitifs et faciles à utiliser !

Il est possible de lancer plusieurs instances de 4D Developer Edition 64 bits sur son ordinateur sans devoir installer l’application deux fois.

 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez tous les blog posts 4D v16 R2!