4D Write Pro : une nouvelle façon de régler les TABS !

Traduit automatiquement de Deepl

Nous sommes ravis d’annoncer une amélioration importante de 4D Write Pro ! En plus des fonctionnalités que nous avons déployées jusqu’à présent, 4D v17 R5 comprend également une nouvelle fonctionnalité pour les onglets.

Grâce à la règle horizontale, la définition des onglets est devenue une tâche facile pour les utilisateurs. Ils peuvent définir les décalages, les types et même le caractère principal de chaque onglet graphiquement, en utilisant simplement leur souris. Mais lorsque la même tâche est effectuée par un développeur par le biais de la programmation, ce n ‘était pas aussi facile que prévu. Il fallait utiliser trois tableaux, un pour chaque type de paramètre. Eh bien, plus maintenant ! Désormais, les choses sont beaucoup plus simples : le réglage des onglets peut être effectué à l’aide d’une collection de chaînes de caractères, de valeurs numériques ou même d’une collection d’objets ! Et ce n’est pas tout ! Si vous avez seulement besoin de modifier les valeurs par défaut des onglets, vous pouvez utiliser un objet avec les nouvelles constantes (ajoutées spécialement à cet effet).

HDI : 4D Write Pro – Une nouvelle façon de définir les onglets

Paramètres d’onglet par défaut

Une tabulation est définie par trois valeurs : le décalage, le type et le caractère principal. Ces trois valeurs ont leurs propres valeurs par défaut :

  • Valeur par défaut du décalage = 1,25 cm
  • Valeur par défaut du type = gauche
  • Caractère principal valeur par défaut =  »  » (aucun = chaîne vide)

Par conséquent, si vous souhaitez modifier la valeur par défaut de l’offset, vous pouvez simplement exécuter cette unique ligne de code :

WP SET ATTRIBUTES(WParea;wk tab default;2) // in this case, 2 is two of the current unit (e.g., cm)

ou

// In this case, "1.5cm" is a CSS string that will be used (always a dot - not a comma - with no space)
WP SET ATTRIBUTES(WParea;wk tab default; "1.5cm"
)

Et si vous souhaitez également modifier le type de l’onglet, vous pouvez alors créer un objet avec trois attributs et l’envoyer à la même fonction.

$tab:=New object
$tab [wk type]:=wk left
$tab [wk offset]:="3cm"
$tab [wk leading]:= "."
WP SET ATTRIBUTES ($body ;wk tab default;$tab)

Remarque : $tab.type est équivalent à $tab[wk type]. La différence est que vous pouvez utiliser les constantes avec la notation par parenthèses (ce qui n’est pas possible avec la notation par points), ce qui permet d’éviter les fautes de frappe.

PLUS de paramètres d’onglets

Pour des raisons de compatibilité, il est toujours possible d’utiliser des tableaux, mais il est beaucoup plus facile d’utiliser des collections. C’est vous qui décidez !
Définir des onglets est aussi simple que de les décrire : « Je veux trois onglets. Le premier à 2 cm, le second à 8 cm, et le dernier à 13 cm. Ok, c’est parti :

WP SET ATTRIBUTES(WParea;wk tabs;New collection("2cm" ; "8cm" ; "13cm"))

Fait !

Attendez … pourquoi dois-je préciser le « cm » si c’est l’unité de mon document ?
Et bien en fait, ce n’est pas nécessaire ! Vous pouvez également utiliser des valeurs numériques dans votre collection et l’unité courante sera utilisée :

WP SET ATTRIBUTES(WParea;wk tabs;New collection(2;8;13))

C’est cool, non ?

Maintenant, je veux que ma dernière tabulation soit décimale et utilise un dièse (alias dièse, signe numérique) comme caractère de tête.
Dans ce cas, il vous suffit de créer un objet pour votre troisième onglet :

$tab:=Nouvelobjet
$tab [wk offset]:=13
$tab [wk type]:=wk decimal
$tab [wk leading]:="#"
WP SET ATTRIBUTES (WParea;wk tabs ;New collection("2cm" ; "8cm" ;$tab))

Consultez l’IDH pour découvrir les nouvelles possibilités et pour des détails plus approfondis, jetez un coup d’œil au centre de documentation 4D.

Roland Lannuzel
- Product Owner & 4D Expert - Après avoir étudié l'électronique, Roland s'est lancé dans l'informatique industrielle en tant que développeur et consultant, créant des solutions pour les clients avec une variété de bases de données et de technologies. À la fin des années 80, il est tombé amoureux de 4D et l'a utilisé pour écrire des applications commerciales, notamment des systèmes de comptabilité, de facturation et de messagerie électronique. Il a rejoint la société en 1997 et a contribué à la conception de spécifications, d'outils de test et de démonstrations, ainsi qu'à la formation et à la présentation de la communauté 4D lors de nombreuses conférences. Il continue à façonner activement l'avenir de 4D en définissant de nouvelles fonctionnalités et des outils de développement de bases de données.