Gardez la trace de vos formules avec cette nouvelle commande

Traduit automatiquement de Deepl

Imaginez que vous ayez une liste de formules contenant des noms de tables et quelques champs… puis quelques jours plus tard vous décidez de renommer vos tables. Maintenant vos formules ne sont plus valables, ce qui est totalement compréhensible !

Bonne nouvelle : la nouvelle commande Parse formula permet à vos formules de rester valides lorsque vous renommez des éléments de langage ou de structure 4D.

Cette commande permet de transformer le contenu d’une formule 4D en différents formats. Par exemple, une formule contenant le nom d’une table et d’un champ peut être transformée en une formule contenant la structure virtuelle correspondante et vice versa.

Il permet également de tokeniser ou détokeniser une formule. Il est ainsi possible de sauvegarder une formule définie par l’utilisateur en la convertissant dans son format tokénisé. Vous pouvez ensuite afficher la formule dans un format détokénisé sans vous soucier des problèmes causés par la modification du nom d’une table ou d’un champ.

extrait de code

Voici un exemple de cette commande en action :


// ask the user to type their favorite formula

$formula:="" ( ; ) ( [users_preferences]) := ( ; ) := ( ) ( formule)
EDIT FORMULA[Table_1]$formula

// save the formula for later use
CREATE RECORD
$persistentFormulaParse formula$formulaFormula out with tokens
[users_preferences]formula$persistentFormula

// later: execute the previously saved formula
CREATE RECORD[Table_1]
EXECUTE FORMULA[users_preferences]

Et voilà, plus de formules invalides !

Fabrice Mainguené
- Product Owner -Fabrice Mainguené a rejoint l'équipe du programme 4D en novembre 2016. En tant que Product Owner, il est en charge de rédiger les user stories puis de les traduire en spécifications fonctionnelles. Son rôle est également de s'assurer que l'implémentation de la fonctionnalité livrée répond au besoin du client.Après avoir obtenu une licence en informatique au CNAM, Fabrice a rejoint une petite société d'édition de logiciels en tant que développeur Windev. Il a ensuite travaillé pour différentes entreprises dans les domaines de l'industrie et du commerce en tant que développeur Windev et web ainsi que conseiller technique sur les nouvelles fonctionnalités.