Les nouveautés de 4D v17 R4

Plus de préemptifs

Process préemptifs sur 4D distant

Avec 4D v17 R4, vos process peuvent être exécutés en mode préemptif sur 4D distant, ce qui permet de tirer pleinement parti de la puissance des ordinateurs multicoeurs. Découper une opération en plusieurs parties et l’exécuter sur tous les coeurs disponibles, en parallèle, permet d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement.

 
 

DEBUT / FIN SQL en mode préemptif

Avec 4D v17 R4, Debut SQLFin SQL, et les instructions SQL associées utilisées avec une base de données interne sont maintenant compatibles avec le mode préemptif.  Vous pouvez désormais lancer toutes vos requêtes en parallèle et ainsi augmenter la vitesse de vos applications, lorsque ces commandes effectuent des tâches asynchrones.

 

 

SynchroniSEr VOS process

4D v17 R4 inclut la nouvelle commande Creer signal. Vous pouvez utiliser cette commande pour – par exemple – attendre le résultat d’une action nécessitant du code non préemptif déléguée à process coopératif. La commande crée un objet partagé et vous permet de gérer la progression du process en cours avec deux nouvelles méthodes : trigger() et wait()

 

4D Write Pro

Convertir vos documents au format .DOCX

A partir de 4D v17 R4, les documents 4D Write Pro peuvent être exportés au format .docx. Pour ce faire, utilisez la nouvelle constante wk docx avec les commandes WP EXPORTER DOCUMENT ou WP EXPORTER VARIABLE.

 

Nouvelle règle verticale

4D v17 R4 introduit une nouvelle règle verticale. Elle permet aux utilisateurs de gérer graphiquement les marges verticales. Et si votre document contient des en-têtes ou des pieds de page, les espaces entre eux et le corps de votre document peuvent également être modifiés à l’aide de la règle verticale. La nouvelle propriété Montrer la règle verticale est disponible dans la Liste des Propriétés, ce qui vous permet d’activer l’affichage de la règle. Cette option est également disponible via une action standard “visibleVertical Ruler”

 

Obtenir des coordonnées dans un document 4D Write Pro

Avec 4D v17 R4, vous pouvez obtenir les coordonnées dans un document 4D Write Pro. La commande WP Lire position renvoie un objet décrivant la position actuelle d’une plage, d’une référence d’élément ou du document 4D Write Pro. La commande renvoie également deux nouveaux attributs : bounds et rangeHeightLe premier attribut décrit le rectangle entourant une plage en fonction de son type (soit “default type” (caractères), “paragraph type”“table type” ou “picture type”). Il possède également des attributs qui lui sont propres : top, bottom, left, et right. Le deuxième attribut décrit la hauteur du rectangle de délimitation de l’objet.

 

support des structures virtuelles

Avec 4D v17 R4, les expressions Table et Champ insérées dans les documents 4D Write Pro prennent en charge la définition de la structure virtuelle de la base de données, avec les commandes FIXER TITRES TABLES(…;*)  et FIXER TITRES CHAMPS(…;*).  

4D for ios – Preview

support de la recherche multi-critères

Dans 4D v17 R4, 4D for iOS prend en charge la recherche multicritères. Après avoir sélectionné votre modèle de formulaire de liste, déposez plusieurs champs dans la zone de recherche pour activer la recherche multicritères. Lorsque vous spécifiez plusieurs valeurs pour le même champ, un opérateur OR est utilisé en arrière-plan. N’oubliez pas que cette fonctionnalité est activée par défaut dans tous les modèles générés par 4D for iOS ; pour les modèles personnalisés, vous devez modifier votre fichier svg existant et remplacer la classe de recherche “droppable field optional” par “droppable field optional multi-criteria”.

 

Requêtes restreintes

Un nouveau concept est introduit avec 4D v17 R4 : les requêtes restreintes. Elles vous permettent de filtrer les données à afficher dans votre application mobile, sans vous limiter aux tables et aux champs. Vous avez maintenant le contrôle sur les enregistrements envoyés. Pour cela, une nouvelle Data section est disponible. Vous pouvez facilement filtrer les données que vous souhaitez visualiser dans votre application en fonction de requêtes de filtrages générales ou d’informations utilisateur via la méthode base Sur authentification app mobile.

 

Créer des formats personnalisés de données

4D for iOS inclut déjà des formatages basiques de données pour les dates, les pourcentages, les heures, etc. Avec 4D v17 R4, vous pouvez créer vos propres formats de données et les utiliser directement à partir de l’éditeur de projet. Créez un dossier  …/Resources/Mobile/formatters au même niveau que votre fichier de données. Dans ce dossier, vous avez la possibilité de créer d’autres dossiers pour classer vos formats, par exemple le dossier integerToString folder, integerToImage, etc. Dans vos dossiers, vous devez créer un fichier JSON dans lequel les propriétés telles que le nom et le type des formats sont ajoutées. 

 
 

Langage 4d

 

envoi de Mail

A partir de 4D v17 R4, une nouvelle façon de créer et d’envoyer des e-mails est disponible. La nouvelle fonctionnalité est facile à utiliser – et également plus puissante que la façon précédente utilisant les 4D Internet Commands. La nouvelle commande SMTP Creer transporteur vous permet de configurer une nouvelle connexion SMTP. La création et l’envoi d’e-mails se fait en trois étapes : créer votre transporter SMTP, créer un objet mail, puis envoyer l’e-mail. Un objet mail a plusieurs propriétés : from, cc, bc, to, sender, textBody, htmlBody,pour en citer quelques-unes. De plus, une pièce jointe peut être ajoutée avec la commande MAIL Creer piece jointe. Une fois créé, l’objet mail peut être envoyé avec la commande transporter.send(). Dans les prochaines versions, de plus en plus de fonctionnalités pour gérer les e-mails seront fournies.

 

Nouvelles commandes d’administration du serveur

4D v17 R4 complète la liste des commandes vous permettant de créer vos propres interfaces d’administration du serveur, via un client ou même sous forme de page Web.

ENVOYER MESSAGE A UTILISATEUR DISTANT pour envoyer un message du serveur à un utilisateur distant.

DECONNECTER UTILISATEUR DISTANT pour déconnecter un utilisateur distant. 

TUER PROCESS PAR ID pour stopper un process spécifique en utilisant son ID unique.

REJETER NOUVELLES CONNEXIONS DISTANTES pour bloquer les nouvelles connexions depuis 4D distants.

SOAP REJETER NOUVELLES REQUETES pour bloquer les requêtes SOAP.

Actualiser licence pour mettre à jour une licence.

 

4D view Pro

coder une plage dans 4D VIEW PRO

Avec 4D v17 R4, vous pouvez créer des plages via du code. De nouvelles commandes de définition d’objets plage permettant de manipuler vos cellules sont disponibles : VP CellVP CellsVP ColumnVP RowVP AllVP Name, et VP Combine ranges

 

NommeR vos plages et formules

4D v17 R4 introduit un nouveau concept : plages et formules nommées. Vous pouvez créer deux types de noms par programmation :

Le premier permet de référencer une plage de cellules à l’aide de VP ADD RANGE NAME.

Le second permet de référencer une formule à l’aide de VP ADD FORMULA NAME et remplace les calculs par des noms dans vos feuilles de calcul.

 

Obtenir et définir le contenu d’une cellule

Avec 4D v17 R4, nous vous fournissons un ensemble de commandes pour remplir vos documents par programmation : VP SET VALUEVP SET BOOLEAN VALUEVP SET DATE TIME VALUEVP SET DATE VALUEVP SET TIME VALUEVP SET NUM VALUEVP SET TEXT VALUEVP SET FORMULAVP SET FIELDVP Get valueVP Get formula

 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez tous les blog posts 4D v17 R4 !