Qodly Studio for 4D passe en version bêta pour tous les développeurs !

Après une année en Developer Preview, Qodly Studio for 4D atteint le statut de version bêta avec 4D 20 R6! Qu’est-ce que cela signifie pour vous et vos clients ? Lisez cet article de blog pour en savoir plus.

Septembre 2023 a été une étape importante pour 4D avec l’introduction de Qodly Studio for 4D en developer preview pour tous les partenaires 4D Silver+.

Après des mois d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités, et un accueil très positif de la part des développeurs 4D, les fonctionnalités sont maintenant suffisantes pour que vous puissiez construire des applications web professionnelles avancées tirant parti de vos données et de votre logique 4D. Qodly Studio for 4D passant en bêta, c’est le moment pour vous de vous préparer : passez de binaire à projet si ce n’est pas déjà fait et adoptez la programmation avec les classes ORDA. Vous voulez en savoir plus sur ces sujets ? N’hésitez pas à consulter le store 4D pour des formations à la demande. Il n’est pas trop tard pour se préparer avant que Qodly Studio for 4D ne passe en final !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous sommes heureux d’annoncer que Qodly Studio for 4D est désormais disponible pour tous les développeurs 4D, qu’ils soient partenaires ou non. Il vous suffit de rafraîchir vos licences et de suivre les instructions pour activer Qodly Studio for 4D sur votre installation.

Voici un résumé de la technologie Qodly que vous obtenez en choisissant 4D :

Concevez votre application web avec Qodly Studio for 4D

Qodly Studio for 4D est un studio basé sur un navigateur web qui vous permet de concevoir des Qodly pages (anciennement connues sous le nom de webforms).

Les pages Qodly bénéficient de composants d’interface utilisateur prêts à l’emploi avec un support CSS complet et sont alimentées par des Qodly Sources (anciennement connues sous le nom de Datasources). Les Qodly Sources sont une fonctionnalité 4D unique : simple variable scalaire, Entity ou Entity Selection, elles vous permettent d’afficher des données dans les pages Qodly mais aussi d’exécuter votre code ORDA en les associant à des événements utilisateur tels que le clic sur un bouton ou le chargement d’une page.

Vous ne trouvez pas le composant d’interface utilisateur que vous désirez secrètement ? Qu’il s’agisse de widgets de calendrier spécifique utilisé uniquement par vos clients ou de diagrammes à barres essentiels pour visualiser vos données, votre application Qodly n’a pas de limite grâce aux composants personnalisés. Rien d’étonnant à ce qu’il y en ait déjà de nombreux disponibles sur github. Essayez-les, c’est aussi simple que de télécharger un fichier et de le charger dans Qodly Studio.

Qodly Studio for 4D introduit avec 4D 20 R6 une autre fonctionnalité unique : les États. Vos pages Qodly peuvent désormais avoir autant d’états visuels que votre imagination est capable de concevoir. Activer ou désactiver un état est un jeu d’enfant. Par exemple, modifiez la présentation de la page en fonction du clic de l’utilisateur :

Ou utilisez l’éditeur de conditions avancé pour adapter la mise en page de votre page Qodly en fonction des valeurs d’une Qodly Source ou des privilèges de l’utilisateur.

blank

blank

 

La connexion et la déconnexion sont plus faciles que jamais. Il suffit de configurer votre serveur 4D Rest avec Force Login et de concevoir votre page de login. Aucune licence 4D n’est utilisée tant que l’utilisateur n’est authentifié par application. L’éditeur de rôles et de privilèges de Qodly Studio for 4D vous donne une interface simple pour éditer vos privilèges REST: vous êtes prêt pour un accès complètement sécurisé à votre application web.

blank

Vous disposez également d’un grand nombre de modèles de pages Qodly pour vous inspirer, de boîtes de dialogue, d’un support des singleton, et de bien d’autres fonctionnalités.

AFFICHER VOS PAGES avec Qodly Renderer

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était facile de déployer une application Qodly en production ? Qodly Studio for 4D décrit vos pages dans des fichiers json situés dans votre dossier de projet. Déployez simplement votre projet comme d’habitude et partagez l’url de la page principale de Qodly avec vos utilisateurs. Le moteur de rendu Qodly fait le reste en récupérant les fichiers json des pages Qodly, en les interprétant en html pour le navigateur web de l’utilisateur, et en orchestrant les interactions avec l’utilisateur que vous avez définies en interrogeant le serveur 4D via REST. Oubliez les tracas liés à la création de votre propre API REST et à la gestion manuelle de tous les événements utilisateur.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Consultez les tutoriels et les démonstrations présentés dans notre blog.

Documentation sur developer.4d.com et developer.qodly.com

Prochaines étapes

Nous remercions tous les développeurs 4D qui ont déjà commencé leur voyage prometteur avec Qodly. Bien sûr, nous continuons à apporter de nouvelles fonctionnalités étonnantes au produit. Restez à jour !

 

Avatar
• 4D Product Team Leader •Mathieu joined 4D in 2020 as Product Team Leader. His team is composed of Product Owners, the users voice of 4D. Working hand to hand with engineering team, their role involves prioritizing, scoping and verifying that new features will match 4D users expectations.Mathieu previously acted as projects director and team manager in various leading industries IT divisions - automotive, safety, advertising, specialized in international contexts and cloud oriented services.