Les nouveautés de 4D v16 R3

Nouvelles possibilités de programmation liées aux actions standard

4D v16 R3 offre de larges possibilités en utilisant le mécanisme des actions standard. Pour rappel, les actions standard telles que firstRecord (action existante) ou color?value=red (nouvelle action) – peuvent être assignées à un bouton ou à un élément de menu dans l’interface utilisateur ou par programmation. L’avantage est que 4D gère automatiquement l’élément de menu ou la désactivation du bouton chaque fois que l’action n’est pas applicable.

Deux nouvelles commandes ont été ajoutées dans 4D pour gérer facilement les actions standard par programmation :

  • APPELER ACTION peut être utilisée pour déclencher toute action standard, avec comme paramètre optionnel l’indication de la cible (le formulaire courant ou le formulaire principal).
  • Pour savoir si une action standard est applicable et valide dans le contexte courant, vous pouvez utiliser la commande Lire info action.

Le mécanisme des actions standard est étendu à 4D Write Pro

Plus de 80 nouvelles actions standard, dédiées à 4D Write Pro, ont été créées, ce qui vous permet de gérer facilement les zones 4D Write Pro avec de nouvelles actions comme Bold, Color, Spell Check, Freeze expression, Zoom, DPI, Print, Show/Hide Ruler, ou Show System Font Picker Dialog…Il vous est maintenant possible de créer votre propre interface utilisateur 4D Write Pro sans écrire une seule ligne de code.
 

Concevez votre propre menu contextuel pour 4D Write Pro

La commande Pop up menu dynamique a été mise à jour, rendant possible et facile la conception de votre propre menu contextuel 4D Write Pro basé sur les actions standard 4D Write Pro.

Le mécanisme des actions standard est étendu au texte multistyle

Plus de 30 actions standard ont été crées pour les zones de texte multistyle, ce qui vous permet de contrôler facilement le style, la taille et la couleur de la police. Les actions pour afficher, mettre à jour ou figer les expressions dynamiques dans la zone, sont également disponibles, ainsi que les actions de vérification orthographique.

Fenêtre à onglets en mode Développement sur macOS Sierra

Sur macOS Sierra, les applications ont désormais la possibilité d’utiliser les fenêtres à onglets au lieu de plusieurs fenêtres. 4D Developer Edition 64 bits peut maintenant tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité d’Apple dans la conception d’environnement grâce à la nouvelle option Fenêtre à onglets disponible dans les Préférences 4D. Lorsque cette nouvelle préférence est activée, les fenêtres d’édition des méthodes et des formulaires peuvent être combinées en une seule fenêtre avec onglet.

Nouvelle commande pour initialiser un objet

Une nouvelle commande Créer objet a été créée. Cette nouvelle commande vous permet de créer un objet vide ou de le pré-remplir avec des propriétés et des valeurs grâce à une seule ligne de code.

Exporter les résultats après un “Chercher dans le développement”

Les résultats d’une opération de “Chercher dans le développement” sont affichés dans une liste hiérarchique. Il est maintenant possible d’exporter les résultats de recherche vers un fichier texte qui peut être ouvert plus tard dans une feuille de calcul par exemple, vous permettant ainsi facilement de partager ou de stocker les résultats. Pour cela, sélectionnez simplement la nouvelle ligne de menu Exporter les résultats, disponible dans le menu d’options du “Chercher dans le développement”.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez tous les blog posts 4D v16 R3!